Le rôle du médecin traitant

Le rôle du médecin traitant

Le médecin traitant a une place centrale dans notre système de santé. Il est à la base de notre organisation de la santé, en étant le premier interlocuteur de la population. Dans les missions qui lui sont attribuées, il occupe un rôle important de prévention en favorisant le développement de l’éducation à la santé et en faisant la promotion d’un mode de vie plus sain via, notamment, la pratique d’activités physiques.

Depuis 2016, selon Article L. 1172-1 : « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ». Son rôle est :

  • d’informer le patient et son entourage des bienfaits de l’activité physique,
  • de repérer les freins, contre-indications et facteurs limitants,
  • d’établir le certificat d’absence de contre-indication,
  • Selon les cas de figure, de renseigner la fiche de liaison à destination du futur encadrant d’activité physique adaptée.

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, à partir de la cartographie Agita!, les médecins pourront désormais orienter leurs patients vers les structures proposant des offres adaptées au profil de leur patient.

Le rôle des autres professionnels de santé / sociaux

Le rôle des autres professionnels de santé / sociaux

Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens sont les seuls habilités à prendre en charge les personnes en ALD présentant des limitations fonctionnelles sévères. Ils ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion d’un mode de vie actif auprès de leurs patients. Ils peuvent les inciter à pratiquer, quand ils estiment qu’ils en sont capables et en complément ou à la suite de leurs séances, une activité physique encadrée par un enseignant en APA.

Les autres professionnels de santé : infirmièr(e)s, pharmacien(ne)s, diététicien(ne)s, podologues, thérapeutes, etc., ainsi que les professionnels sociaux (des CCAS, des services d’aide à la personne) ont également un rôle important à jouer pour conseiller et inciter les personnes qu’ils sont amenés à côtoyer. Ils peuvent s’appuyer sur ce site pour leur apporter des informations sur :

  • les bienfaits de l’activité physique sur la santé pour les motiver,
  • les recommandations d’activité physique pour les conseiller,
  • la cartographie Agita! pour les orienter.