Le STAPS organise une journée “Pollution de l’air, Mobilité active, Santé : État des lieux et perspectives de recherche” Une majorité de gens vivent dans les villes et l’urbanisation se poursuit en France comme dans le monde, avec comme corollaire une exposition accrue aux polluants atmosphériques. Cette dernière est associée à une morbidité et une mortalité prématurées et impacte indéniablement la santé des habitants. Les indicateurs de planification urbaine et de transport, comme le réseau routier, la distance par rapport aux routes principales et la densité de la circulation, la densité des ménages, l’industrie, les espaces verts et naturels, mais également les comportements individuels, au travers du choix de mobilité, sont autant de paramètres qui peuvent impacter le niveau d’exposition. La ville du futur sera une ville verte, une ville sociale, une ville active, une ville en bonne santé (Nieuwenhuisjen, 2016). Pour arriver à faire de Nice cette ville du futur, il est indispensable que tous les acteurs en présence agissent en synergie. La Fédération de Recherche Interventions en Santé (FRIS), de l’Université Côte d’Azur (UCA), vous propose une journée thématique autour de la pollution de l’air, les mobilités actives et la santé.
Les objectifs de la journée seront de faire un état des lieux des connaissances et des perspectives de recherche sur cette thématique. Le matin, la journée sera consacrée aux effets des polluants sur la santé et aux bénéfices-risques des mobilités actives en milieu pollué. L’après-midi sera consacrée aux programmes actuels et à venir pour améliorer la qualité de l’air et la santé des habitants par une incitation à l’utilisation dans de bonnes conditions des mobilités actives sur le territoire niçois.
9h45 : Ouverture de la journée Anne Vuillemin (LAMHESS) et Pierre-Jean Barre (IMREDD) 10h-10h45 : Mobilité active, pollution et santé (Audrey De Nazelle, Imperial College London) – Bienfaits d’une mobilité active sur la santé et impact de la pollution de l’air. 11h-11h20 : Pollution chronique de l’air et risques pour la santé (Pascal Staccini, CHU, santé publique) – Risques d’une exposition chronique aux polluants pour la santé. 11h20-11h40 : Pic de pollution, sport et santé (Valérie Bougault, LAMHESS) – Pics de pollution, activité physique, sport et santé respiratoire. 11h40-12h : Urbanisme, aménagement du territoire, mobilités actives et pollution de l’air (Gilles Maignant, CNRS)
Pause-déjeuner
14h00 : Politiques de santé publique et mobilité active (Romain Cardelli, Ville de Nice) – Le plan vélo Nice 2020 14h20 : Outils d’amélioration de la santé à Nice (Rémy Collomp, CHU, pharmacie) – Le projet MUSE 14h40 : Comment faire adhérer les habitants aux mobilités actives et à des comportements de santé ? (Jacques Araszkiewiez, TransitionS) ——————————————————Pause————————————————— 15h15 : Table ronde : Quelles recherches à venir au sein de l’université Côte d’Azur sur la pollution de l’air, la mobilité et la santé (Jacques Araszkiewiez (TransitionS), Valérie Bougault (LAMHESS), Romain Cardelli (Ville de Nice), Rémy Collomp (APPA), Gilles Maignant (CNRS), Pascal Staccini (FRIS), Elodie Trauchessec (ADEME))
Les acteurs concernés  Universitaires (enseignants-chercheurs et chercheurs, étudiants de master et doctorat)  Professionnels de santé  Professionnels de l’activité physique et du sport  Spécialistes de l’environnement