Diplôme concernant l’encadrement dans le domaine du sport-santé et de l’APA

Licence Générale Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Parcours type Activité Physique Adaptée et Santé

La formation en APA et Santé a pour finalité de former des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Le spécialiste des Activités Physiques Adaptées a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention, de réadaptation, d’intégration et d’éducation pour la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes ou groupes de personnes relevant de différentes catégories telles que l’inadaptation sociale, les déficiences neuro-motrices et locomotrices, les déficiences physiologiques et métaboliques, la perte d’autonomie et le vieillissement, les déficiences intellectuelles ou les maladies chroniques…

Prérogatives d’exercice du diplôme (Article Annexe II-1 (art. A212-1) du code du sport, modifié par Arrêté du 15 mars 2017 – art. 1) : « Encadrement et animation auprès de tout public des activités physiques ou sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir. Encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d’intégration de personnes présentant l’altération d’une fonction physique ou psychique ».

Pour plus d’informations : cliquez ici

Licence Professionnelle Mention Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (SVAPA)

La licence professionnelle SVAPA permet l’acquisition de compétences dans le domaine de l’encadrement de l’activité physique adaptée (APA) aux différentes populations de séniors, ainsi qu’aux personnes de fragiles ou souffrant de pathologies liées à l’âge. Elle s’inscrit dans les grandes stratégies nationales de santé publique en faveur du « bien vieillir » et de la lutte contre la dépendance. Elle forme des professionnels capables de concevoir et d’encadrer une APA fondée sur des données scientifiques, et de participer à la gestion et au développement de structures spécialisées dans l’APA des séniors.

Prérogatives d’exercice du diplôme (Article Annexe II-1 (art. A212-1) du code du sport, modifié par Arrêté du 15 mars 2017 – art. 1) : « Encadrement et animation auprès de tout public des activités physiques ou sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir. Encadrement de toute activité physique ou sportive adaptée à la prévention du vieillissement, visant à entretenir et à améliorer la condition physique des publics séniors ».

Pour plus d’informations : cliquez ici

Master Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : Activité Physique Adaptée et Santé

Cette spécialité poursuit des objectifs de bien-être bio-psycho-social des publics auxquels sont destinés les professionnels issus de la formation. Elle s’articule autour des notions d’activités physiques, de nutrition, comme déterminants des conduites favorables à la Santé et comme moyens d’optimisation de la qualité de vie. Elle se fixe des objectifs d’éducation, de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, par des méthodologies novatrices de conception de programmes, de coordination au sein d’un travail d’équipe, d’évaluation et d’application de démarches d’enseignement au service d’une amélioration de l’état de santé de populations déficientes et présentant des facteurs de risque pour leur santé.

Débouchés :  Le diplôme conduit à des postes de chargés de projet en éducation pour la santé, de chefs de projet capables de concevoir, gérer, coordonner et évaluer des programmes combinant activités physiques adaptées et éducation pour la santé. Ces cadres seront en mesure d’intervenir dans des structures en charge de prévention-santé, de réhabilitation, de formation d’éducateurs à la santé, ou encore d’établir un réseau de relations avec des structures spécifiques.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Diplôme Universitaire (DU) « Physico-Thérapeute »

Spécialisation en conception et encadrement de l’activité physique adaptée aux populations atteintes de pathologies dites du monde moderne (diabète, hypertension, syndrome métabolique, maladies cardio-vasculaires, cancers, arthrites, ostéoporose, broncho pneumopathies obstructives…) dans le cadre d’actions de prévention secondaire et tertiaire.

La formation comporte des apports théoriques et pratiques, elle permet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la prise en charge des populations-cibles.

Ce diplôme universitaire est destiné à des professionnels de l’activité physique adaptée, aux étudiants de niveau licence ou professionnels.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Informations générales sur l’offre de formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

 

Formations complémentaires :