Les infos sport-santé #1

Difficile de suivre l’actualité concernant le sport-santé ? L’association Azur Sport Santé s’en charge pour vous ! Voici une sélection d’articles pour en apprendre un peu plus sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé.

Bonne lecture !


5 raisons de faire du sport à la ménopause :
Une étude, réalisée par la North American Menopause Society, montre que, chez les femmes ménopausées, l’activité sportive est bénéfique à plusieurs niveaux. Parmi les nombreux bienfaits de l’activité physique on peut noter : la diminution des risques d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires, le renforcement du système immunitaire et l’assouplissement des articulations.
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“Rester assis tue plus que le tabac” (Observatoire de la sédentarité)
La sédentarité est le véritable fléau de ces 20 dernières années. Des études scientifiques le montrent : la sédentarité favorise nos maux et la pratique d’une activité physique régulière les soulage. L’activité physique serait-elle le futur médicament ? Les échos vous donnent les données chiffrées sur les bienfaits de l’activité physique.
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Sport au travail, en France on en parle beaucoup mais on pratique peu :
Il est en vogue depuis quelques années : le sport au travail pour améliorer l’efficacité et le rendement des salariés. Les médias en parlent beaucoup, mais peu de personne le pratiquent. Julien Pierre vous explique le décalage entre ce que disent les médias et la réelle mise en place de l’activité physique et sa pratique au travail.
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Activité physique et cancers :
Le docteur Thierry Bouillet revient sur les bienfaits de l’activité physique régulière pour prévenir la survenue de nombreux cancers. En savoir plus

Pratiquer chez soi sans s’en rendre compte :
Où commence l’activité physique ? Réponse : chez vous ! Vous n’y avez pas pensé mais faire le ménage et diverses autres tâches ménagères réduisent la mortalité et les maladies cardiovasculaires.
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Activité physique et handicap :
Vous avez un handicap qui vous empêche de pratiquer une activité physique ? Il existe de nombreux moyens d’adapter les recommandations à vos possibilités et vos capacités, notamment l’intensité, la progressivité et la durée.
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