Participez au programme « Bouge ta Spondy » du CHU de Nice !

Le CHU de Nice lance un programme d’incitation à l’activité physique


Le CHU de Nice, membre de l’Université Nice Côte D’Azur, met en place un programme d’incitation à la pratique régulière d’activité physique pour des personnes atteintes de spondyloarthrite.

En effet, l’activité physique quotidienne et la rééducation fonctionnelle font partie des recommandations de prise en charge des spondyloarthrites préconisées par la Société Française de Rhumatologie. Elles permettent de diminuer la douleur, l’activité de la maladie mais aussi la fatigue inhérente à ce rhumatisme inflammatoire. Il a été montré récemment, qu’une activité physique adaptée (APA) pouvait significativement jouer sur les marqueurs de l’inflammation impliqués dans cette maladie et améliorer la qualité de vie.

Cependant, malgré les conseils prodigués par le corps médical, seuls 40% des patients présentant une spondyloarthrite pratiquent une activité physique adaptée régulière. C’est dans ce contexte que le CHU de NICE, en partenariat avec le CHPG de Monaco et le CHG de Cannes, a lancé ce programme, sous la direction de médecins, kinésithérapeutes et intervenants en Activité Physique Adaptée.

Pr Roux, Service rhumatologie du CHU :
 « Je n’ai pas le temps », « c’est trop contraignant », « le sport n’est pas fait pour moi » sont les excuses souvent avancées par mes patients quand je leur recommande une activité physique régulière.
J’encourage tous ceux qui sont concernés par cette maladie à réaliser une activité physique adaptée… Car le bon traitement, c’est le mouvement ! »
Séance d’information et de découverte dès maintenant au :
CHU Pasteur 2 de Nice, 1er étage, zone B : rhumatologie
Pour toute information ou pour  prendre RDV : 04.92.03.98.10

D’une durée totale de 9 mois, il se déroulera en trois étapes :
  • Recommandation, initiation d’activité physique
  • Activité physique autonome selon 2 stratégies différentes.
  • Activité physique (1 séance /semaine) encadrée par un intervenant APA, adaptée, régulière et progressive sur une durée de 3 mois.


Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.