Prévention Active Senior P.A.S.

De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’un projet porté par le RSI Côte d’Azur, dans le cadre du programme coordonné d’actions 2016 de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. La mise en œuvre de celui-ci a été confiée à l’association Azur Sport Santé. L’objectif principal est de lutter contre la perte d’autonomie et prévenir l’isolement ainsi que les maladies chroniques chez les seniors résidant dans les Alpes Maritimes, grâce à l’activité physique adaptée.

Logo RSI Côte d'Azur

Pourquoi un tel projet ?

Les dernières enquêtes montrent que les seniors sont insuffisamment actifs et que l’offre qui leur est proposée n’est pas assez développée dans le département. Or, les études scientifiques ont démontré que la pratique régulière de l’activité physique a de nombreux bienfaits sur la santé, notamment chez les seniors (amélioration de la fonction cardio-respiratoire, de la fonction musculaire, et amélioration de la qualité de vie entre autres).

logo-PAS-RVB-600px

En quoi consiste ce projet ?

En quoi consiste ce projet ?

Ce projet vise à développer une offre d’Activité Physique Adaptée (APA), de proximité, pour les seniors et leurs aidants. L’opération est co-construite avec les acteurs, les structures, et les bénéficiaires de l’action locale, en plusieurs étapes :

  • Sensibilisation de la population éloignée de l’activité physique.
  • Mise en place du programme passerelle PAS avec une structure locale.
  • Poursuite de l’activité dans une structure existante sur le territoire.

Le programme passerelle s’appuie sur les recommandations en APA, à raison de deux séances encadrées par semaine. Celles-ci sont principalement axées sur des activités physiques de type endurance, renforcement musculaire et équilibre.

 

Qui peut porter ce projet ?

Tout acteur (issu du milieu sportif ou non) ayant une bonne connaissance du tissu local et désirant mettre en place le programme passerelle d’APA, avec un accompagnement d’Azur Sport Santé (A2S).

Quand ?

  • Session 1 : janvier à mars 2017.
  • Session 2 : octobre à décembre 2017.
  • Session 3 : janvier à mars 2018.