Activité physique, prévention et traitement des maladies chroniques

Pratiquez régulièrement une activité physique adaptée à votre condition physique tout au long de votre vie.

Voici le message clé à retenir de cette nouvelle expertise de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Cette conclusion fait suite à l’analyse critique de la littérature scientifique internationale par un groupe d’experts de l’INSERM.

Cette analyse se base sur près de 1 800 références bibliographiques. Elle dresse un bilan sur les bénéfices de la pratique physique sur la santé, ainsi que de l’impact de l’activité physique en prévention et en traitement des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, troubles respiratoires, diabète…).

Cette expertise apporte également des recommandations très précises sur les modalités de pratique (intensité, fréquence, cadre et forme d’intervention) afin de maximiser les bénéfices sur la santé avec un minimum de risques. Une attention particulière a été portée sur la pratique physique des personnes touchées par une maladie chronique. Les experts recommandent notamment d’intégrer de manière quasi-systématique l’Activité Physique Adaptée (APA) dans le parcours de soins des patients.

Les recommandations proposées dans cette expertise INSERM, aident également à concevoir des programmes d’APA, ainsi que des interventions pour encourager la population à adopter durablement des modes de vie actifs.

Médias :

  1. Consultez leur vidéo en partenariat avec Sciencetips sur les Dragon pink ladies, un groupe de femmes atteintes d’un cancer du sein ou en rémission avec le canoë comme thérapie.
  2. Consultez la synthèse de l’expertise collective ici.
  3. L’infographie qui couvre les effets bénéfiques de l’activité physique dans certaines pathologies :

Références :

INSERM (2019) ; « Activité physique. Prévention et traitement des maladies chroniques : synthèse et recommandations ».

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.