Une stratégie pour faire bouger la France d’ici les Jeux Olympiques de 2024 se met en place à la demande du Premier ministre.

Le Premier ministre a confié deux nouvelles missions à France Stratégie pour développer l’activité physique en France.

Objectif

Recenser trois millions de nouveaux pratiquants sportifs d’ici 2024, date à laquelle Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d’été.

Moyens :

Deux « missions sport » ont été confiés à France stratégie :
  1. L’analyse des obstacles au développement de l’activité physique et sportive.
  2. Le diagnostic de l’évolution de l’emploi et des compétences dans les métiers du sport.
Le Premier ministre et la ministre des Sports attendent une restitution des travaux pour l’automne 2018.

Quelques éléments clés :

  • Le concept « d’activité physique et sportive » doit être entendu au sens large, il s’agit de « l’inverse de la sédentarité » : mobilité dans les espaces de vie quotidiens / santé publique et bien-être / cohésion sociale.
  • Pour comprendre les freins à la pratique, l’enjeu est de saisir le point de vue des usagers et l’évolution de leur pratiques : de moins en moins encadré, souvent sans adhésion à une fédération, à domicile ou en pleine nature.
 
  • Concernant la mission prospective des métiers du sport, France Stratégie veut aboutir à une « vision commune » des besoins à horizon de cinq ans.
  • Elle élabore un « diagnostic partagé » afin d’identifier les mutations socioéconomiques et technologiques qui auront un impact sur l’emploi, le contenu des métiers et les compétences dans un futur proche, pour pouvoir adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises.
  • Ce diagnostic sera co-construit avec toutes les parties prenantes : représentants des partenaires sociaux de la filière, représentants d’élèves et de professeurs de STAPS [sciences et techniques des activités physiques et sportives], experts de l’analyse des emplois et des compétences des observatoires et des ministères.
  • Le groupe de travail devrait être composé d’une vingtaine de personnes au final. Il se réunira pour sa première séance le 22 mai [2018] avec pour objectif immédiat de définir le périmètre des « métiers du sport ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de France Stratégie.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.